OUVERTURE TRUITE 2017

Pour faire une belle ouverture 2017, je vais essayer de me donner quelques moyens auxquels j’ai réfléchi, c’est-à-dire ceux qui me semblent rationnels et à la limite de l’indispensable.
Il est tout de même évident que les pêcheurs que nous sommes, n’avons pas obligatoirement les mêmes objectifs, ce qui entraîne des choix et résultats différents. Certains seront déçus s’ils ne prennent pas les poissons espérés alors que d’autres, regretterons surtout l’absence d’un ou deux amis ! A chacun son plaisir.
Il ne faut pas se voiler la face, l’ouverture de la pêche à la truite en 1° catégorie est une date importante dans la vie d’un pratiquant. C’est un peu pour cela que, je n’ai pas envie par désinvolture et facilité, de gâcher par de mauvais choix, des moments qui peuvent et doivent être merveilleux. Il n’y en a pas trop à vivre pour se passer de ceux dont on peut profiter.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Ma petite liste :
– La Préparation
La plupart d’entre nous sommes souvent enfermés dans des habitudes, des rituels qui deviennent immuables. Commencez votre préparation assez tôt. L’après fête du Nouvel An, semble être souvent le déclencheur des premières pensées pêche. Chacun commence à mettre en place sa façon personnelle. Cela peut être l’inventaire du matériel, avec la recherche éventuelle de quelques nouveaux produits, puis suivra la prise de renseignements auprès d’amis ou de professionnels. Celui qui a l’habitude de faire l’ouverture seul, aura c’est évident, des prises de décisions plus faciles. Dans le cas du pêcheur effectuant l’ouverture accompagné d’un ou plusieurs copains, il y aura bien plus de discussions ! Il est tout de même important de faire les bons choix, car certains éventuels achats seront des produits qui nous suivront toute la saison.

ouverture17-05

– Où et avec qui ?
On tombe quelquefois un peu trop dans la facilité, c’est-à-dire, toujours le même lieu d’hébergement, que se soit Hôtel-Restaurant ou location (pour ceux qui partent le week-end) donc toujours sur la même rivière et sur les mêmes coups ! Là je me pose une question : pourquoi ne pas profiter de ce week-end d’ouverture pour aller découvrir autre chose ? Si l’on est seul la décision sera simple à prendre. A plusieurs, il faudra convaincre et changer des habitudes bien ancrées pour certains. C’est l’esprit du groupe qui prendra le dessus et, c’est là que l’on retrouvera ceux qui penseront à la prise du poisson dans leur décision et ceux qui mettrons en avant la découverte et l’envie de vivre des choses nouvelles.

ouverture17-03

– Lieux de pêche
Si je reviens toujours au même endroit que les autres années, je vais me diriger les yeux fermés sur mes coups habituels en espérant surtout qu’il n’y a personne. Je vais dans le meilleur des cas, retrouver les mêmes veines d’eau préférées, mes coups précis (ou je dois normalement prendre un poisson) parce que je me souviens que l’an dernier et il y a deux ans, c’est là que je l’ai attrapé. Puis je vais me déplacer pour aller sur l’autre coup (avec souvent la même réflexion) et ainsi passer en revue tous les coups de ligne, comme les autres années, car ils me semblent indispensables pour prendre des poissons.
Dans le cas ou l’on s’aventure vers des lieux moins connus, ou totalement inconnus, il est évident que l’on ajoute un peu de piment à cette sauce qu’est l’ouverture. L’envie de découvrir, de juger nos capacités d’adaptation dans ces nouvelles eaux sont des moments fabuleux, quant à la prise de la truite dans de telles conditions, il est évident qu’elle a une autre valeur que celle que l’on prend chaque année au même endroit. Les plaisirs sont incomparables et l’on arrive à partager des moments inoubliables faits de nouvelles sensations qui vont enrichir notre technique, nos plaisirs et notre passion.

ouverture17-02

– La Pêche
La pêche comporte l’avant pêche et l’acte de pêche.
L’avant Pêche est en partie déjà vu dans la préparation. La canne et tous les accessoires ont été également sélectionnés et judicieusement triés. Les appâts seront toujours les mêmes (teignes, vers de terre, vers d’eau et asticots (lorsque cela est autorisé). Si vous êtes dans une ouverture de découverte, vous pouvez rajouter quelques nymphes et avoir de bonnes surprises (voir sur le blog : pêche en nymphe). Dans la création de notre ligne, il faudra envisager un passage de ligne en fond avec une plombée relativement base et groupée afin d’éviter que l’appât vole un peu trop et cela quel que soit l’appât. Dans tous les choix que nous aurons à faire nous devons nous tromper le moins possible, car la qualité de l’acte de pêche en dépendra.

ouverture17-04

Choisir des veines d’eau avec des courants assez lents, prospecter tous les remouds, les bordures ou les pêcheurs ne peuvent mettre leurs pieds, ou les poissons sont le moins dérangés (y lancer sa ligne sans trop s’approcher). Peigner calmement les coups avec des passages précis et bien contrôlés. Je vous épargne toute la liste de conseils que maintenant on peut lire partout, surtout en période d’ouverture.

Je vous souhaite tout simplement de passer un merveilleux week-end plein de satisfactions. Vous aurez ainsi réussit votre ouverture 2017.
Pierre Sempé

7 commentaires sur “OUVERTURE TRUITE 2017

  1. Bonjour Mr Sempe . Merci pour votre article qui nous remet un petit peu dans le bain avant la date fatidique ! Je lit pas mal vos écrit, article et livre, et je me suis fait une réflection. Vous abordez énormément la technique et le matériel, la façon de mettre en pratique avant et pendant l’acte de peche, les réflections logique à avoir, etc etc…mais finalement vous n’avais, ou du moins pas à ma connaissance, aborder avec des explications et des croquis ou photosi, comment aborder tel ou tel coup en moyenne ou grande rivière. .. car d’après moi, même si le ruisseau et formateur pour l’apprentissage des différents postes à truite, la grande riviere comporte quand même de nombreux aspect bien différent et donc des coup qui ne s’aborde pas du tout de la même façon. Comment aborder et pecher un grand plat courant au courant linéaire ? Comment pecher une plage moutonné de 20 mêtre de large? Comment pecher un méandre qui s’étalé sur 30 mètresur? Ou ce tiens la truite dans cette masse d’eau par exemple. …etc etc…un article ne serait il pas impossible ? Ou plusieurs en fonction des saisons? Quand pensez vous?
    Cordialement

    1. Lorsque j’écris, sans prétention, pour communiquer quelques conseils qui me semblent indispensables ou pour expliquer ma technique de pêche, il est vrai qu’il y a des éléments que je ne traite pas. Il y a bien sûr une raison: en voulant expliquer, je ne veux surtout pas mettre le pêcheur dans une incompréhension encore plus grande. Cela veut dire que je suis sûr que certaines applications ne peuvent être expliquées clairement et être profitables. Il y a des points incontournables, je suis entièrement d’accord, mais très complexes dans leur description et explication. La aussi, je suis sûr qu’il n’y a qu’au bord de l’eau que cela peut s’expliquer grâce à la possibilité de démontrer, de le réexpliquer et redémontrer. L’expérience des stages me conforte chaque fois plus dans ce constat. J’ai traité par exemple plusieurs fois la dérive! C’est un sujet hyper important dans ma pêche, mais je n’ai pu tout traiter, mon envie d’être clair, de faire découvrir, comprendre et aimer ma pêche me l’a interdit. Cela est peut être une lacune. Si c’est le cas, je la reconnais et je l’assume en toute conscience. Cela me donne encore une fois l’occasion de toucher du doigt combien j’ai besoin de progresser (il faut que je dépêche!!)

      1. Bonjour,
        Les DVD que vous avez publier sont aussi là , pour se donner un aperçut .
        En tout cas , moi cela ma servit quant je suis « rentrer » dans votre pêche .
        Patrick.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s