UN AUTRE SALON POUR UNE AUTRE PECHE

SALON DE CLERMONT-FERRAND

Tous les ans en janvier, ce salon est pour beaucoup de pêcheurs « à la Sempé » la mi-temps de la période de fermeture.
Nous allons donc pouvoir commencer à gommer les semaines qui nous séparent encore de l’ouverture et également remplir mon agenda avec les amis rencontrés à cette occasion.

Un salon, bien sur, mais pour tous les « SEMPEISTES » que nous sommes, il est
un moyen supplémentaire de nous retrouver. Toutes les raisons sont bonnes pour cela : les « rencontres » des fermetures, les « mini rencontres » en cours de saison, les différentes animations, l’ouverture des drôles (enfants) tous les ans dans les Pyrénées, l’Assemblée Générale de notre Association…. Voila quelques occasions dont nous profitons régulièrement et qui sont pour nous de GRANDS MOMENTS dépassant souvent l’envie même de pêcher.

Quelques uns d’entre nous, en fonction des nos occupations, sont présents dès le jeudi pour aider Pierre et Richard à monter le stand.

La mise en place du stand
La mise en place du stand

L’organisation sur Clermont pour réceptionner tout ce monde (entre 40 et 50) est toujours aussi parfaite grâce à Patrick Bonhomme le régional de l’étape,
qui veille au grain et règle au fur et a mesure les petits dérapages de dernières minutes, toujours sans avoir l’air préoccupé. C’est ça l’efficacité. Cette année, il avait même commandé un temps clément, ce qui pour Clermont en Janvier est un petit miracle !!! Merci Patrick !

Le salon n’ouvrira ses portes que le vendredi midi mais déjà du monde le jeudi soir avec l’arrivée de certains d’entre nous, « les premiers clients « .

Je crois qu’avant l’ouverture du salon le stand de Pierre et Richard est déjà un des mieux rempli du salon, alors imaginez vous durant les heures d’ouverture !!!!!

Un tour du salon pour voir les stands présents et retour sur celui de Pierre pour découvrir les nouveautés tout en écoutant les commentaires de chacun sur la nouvelle canne de ses rêves.

Affluence sur notre stand
Affluence sur notre stand

Un match de rugby le samedi vers 18h nous a privé d’un record mais pas mal de monde tout de même. Ne dit-on pas que la quantité ne remplace pas la qualité ?
La démonstration de Claude Ridoire sur le parking avec la canne DUAL (appâts vivants/mouche, réalisée avec Pierre) nous a ravit. Lorsqu’on l’entend parler de sa pêche, tout en exécutant sa démonstration avec une facilité déconcertante, cela nous donne l’impression de voir un chef d’orchestre avec sa baguette plutôt qu’un moucheur aguerrit.

Démonstration des qualités de la canne DUAL par Claude Ridoire
Démonstration des qualités de la canne DUAL par Claude Ridoire

Le grand Antonin parmi tant d’autres a été surpris de cette canne, quant à Philippe il l’a essayé et adopté, comme quelques autres d’ailleurs!
Jacques, le papa de la canne « Cévenole », nous a comme toujours donné généreusement et sans limite ses explications avec démonstrations et nombreux « tirs aux buts », toujours avec une précision incroyable.
Sa canne il n’en parle pas : il en rêve et la voit à chaque fois avec une truite qui n’a pas su résister à son lancer discret, dans la VIS bien sûr: « la plus belle des rivières du monde!! » dixit Jacques !

Nous attendions aussi la visite de Fred Zanella pour nous parler de cette fameuse canne SP/Z (mise au point avec Pierre), qui porte son nom, résistant à ces fameuses truites lacustres des « Dranses » en péchant au cadre. Le mauvais temps en Savoie n’a pas permis son déplacement.

La Fédération du Gard était représentée par Antonin et Jean Claude qui nous ont fait goûter des spécialités régionales !!!! et nous ont une fois de plus régalé.

Pierre a toujours trouvé le temps, cela n’est pas pour lui chose facile, de passer un moment avec tous les amateurs de son livre et de leur faire une dédicace.

Les dédicaces du livre par Pierre
Les dédicaces du livre par Pierre

Bien sur être ensemble c’est aussi l’apéritif avant le fameux casse-croute sur le parking qui a réunit encore une fois beaucoup de monde, au menu, la charcuterie et des vins de chaque région ainsi que quelques gâteaux et comme d’habitude une superbe ambiance. La journée se termine par un dîner en commun. Comme il se doit, nous refaisons le monde tous les soirs entre amis!

Pique nique improvisé le samedi midi sur le parking du salon
Pique nique improvisé le samedi midi sur le parking du salon

Entre amis…
Entre amis…

Après cela on peut comprendre l’ampleur de ces « grands moments » que nous n’oublierons pas.

Nous allons tous ensemble essayer de renouveler ces occasions le plus souvent et longtemps possible mais avec une canne et des waders, entourés de paysages magnifiques.

Merci à tous de cette ambiance et l’esprit qui s’en dégage. On se sent dans une grande famille ou chacun amène sa diversité et sa simplicité, cela n’est pas toujours facile.

A bientôt au bord de l’eau avec une canne ou un ver (ou un verre) a la main.

JEAN LOUIS SEPTIER
06 71 27 71 94

ET VOILA!!!!!!

Publicités

5 commentaires sur “UN AUTRE SALON POUR UNE AUTRE PECHE

  1. Bonsoir Juan Luis , très joli commentaire sur tout simplement la vie d une autre pêche !! Cette fameuse pêche a la sempé nous voyager en France et a l étranger non pas seulement pour se retrouver au bord de l eau mais également pour partager de très bons moments de convivialité et d amitié en toute simplicité …. A Bientøt amigo et là au bord de l eau . Rich

  2. Merci Jean Louis pour ce joli compte rendu. Pour ne pas avoir eu la chance d’être parmi vous ton résumé est parfait et très explicite. C’est vrai qu’il résume bien ce qu’est notre pêche comme le dit Richard, toujours de grands et beaux moments en votre compagnie. C’est une chance pour nous en souhaitant qu’en 2015 nous puissions nous voir souvent pour vivre ces bons moments.

  3. Bonjour à l’équipe Sempé,
    Je serai toujours preneur d’une vidéo de démonstration de lancer type speycast sur Dual par le maître C. Ridoire ! ,;0))
    Très cordialement
    Eric R

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s