CANNE DUAL PRESENTATION – ESSAIS PAR CLAUDE RIDOIRE

Présentation – Essais cannes DUAL par Claude RIDOIRE

  Un Dimanche de pré-ouverture  parfait au bord de la Dordogne Cenac (24) avec le club mouche de Sarlat

 

Pierre Soubirou (un autre PS !!!!!!!!) ,s’est intéressé à la pêche à la mouche sur le « tard ». Depuis ses soixante dix printemps et quelques ennuis de santé, il s’est résolu à l’appui des conseils de son ami Claude RIDOIRE à ne plus pêcher qu’en noyée avec une longue canne pour plus de confort et latitudes. Son terrain de jeux « la Dordogne »n’est qu’à quelques encablure de son domicile et de surcroit il participe activement à la vie du club mouche de Sarlat.

Image  Image

La Dual il l’attendait…. et sa soif de partage l’a incité à une journée de présentation par son ami, l’objet à peine débarqué d’un avion sur l’hexagone. En appui avec  Philippe nouveau président du club ,  pour le Dimanche de pré-ouverture tout le club et les amis pêcheurs voisins étaient au rendez-vous avec la première belle journée de soleil de l’année, un bon niveau d’eau et une organisation sans faille.

ImageImage

A l’heure du « pousse café », sous le préau en bordure de la majestueuse rivière « espérance » et devant un groupe attentif , Claude R  a d’abord expliqué les objectifs d’une longue canne à noyée pour la truite. Il a ensuite fait part de ses difficultés pour se procurer voire monter de telle canne en faisant découvrir les différents montages éprouvés depuis plus de trente années. La présentation assise et studieuse s’est finalisée par la sortie de son fourreau de la Dual avec « moultes » explications de montage d’un si bel « outil ».De là à mettre en action la 13 pieds pour une séance théorique et pratique de Spey-cast, il n’y avait qu’une centaine de mètres …….Sans bottes, de la berge, avec une seule mouche et un bon courant porteur Claude a pu décomposer le lancer roulé cher aux pêcheurs de saumon.

ImageImage

Mais comble de provocation, quelques petites Marc-Brown en dérive sont venues  déconcentrer la majorité des participants. Comment imaginer qu’un nombre de mouches bien  inférieur au nombre de spectateurs puissent ainsi attirer quelques gobages pour une démonstration de noyée !!!!!

ImageImage

Il ne manquait que le marsouinage d’un saumon pour se croire au paradis.  Ce qui devait arriver dans une telle conjoncture fortuite arriva, Claude qui essayait des lancers roulés à 25 mètres avec sa Dual de démonstration fit un intermède de posé à 10 mètres pour ferrer une belle truite. Rien n’a manqué, ni la courbe impeccable de la canne, ni le départ de la WF 6 sur 30 mètres, ni sa puissance pour retenir la fougueuse, ni le bras de levier pour «tailer » du bord en final « la cerise sur le gâteau » de la journée.

A l’heure de la chansonnette après un long repas et de la fin du match de rugby au stade voisin, les appareils numériques ont tous crépités ensembles pour immortaliser une belle de 55 centimètres magnifique avec ses belles nageoires qui s’harmonisent si bien pour quelque secondes à la couleur de la nouvelle canne.

ImageImage

De retour dans son élément « belle fario » semblait conquise de ce nouveau concept et satisfaite de sa présentation à elle…… On ne sait plus du coup qui à présenté qui ?

Commentaire d’un pêcheur présent à cette journée.

Publicités

3 commentaires sur “CANNE DUAL PRESENTATION – ESSAIS PAR CLAUDE RIDOIRE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s